Droit de vote
C'est quoi ?
Le droit de vote permet à tout citoyen français de participer aux différentes élections participants à la vie de sa commune, son département, sa région, son pays ou de l’Union Européenne.
Pour qui ?
J’ai le droit de voter en France si j’ai la nationalité française. Je peux voter pour les élections européennes et municipales si j’ai la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne.
Comment ?
Si j’ai la nationalité française ou d’un pays de l’Union Européenne, je peux m’inscrire sur les listes électorales de ma commune sur ce site (via la connexion France Connect). Je recevrais alors ma carte électorale que je dois présenter lors de chaque scrutin.
À savoir
Les élections municipales (de la commune) ont lieu tous les 6 ans
les élections présidentielles (du pays) élisent un.e président.e de la République pour 5 ans.
Les élections législatives élisent les député.e.s à l’Assemblée Nationale pour 5 ans.
Les élections départementales et régionales ont lieu tous les 6 ans pour désigner les conseillers départementaux et régionaux.
Les sénateurs, eux, sont élus tous les 6 ans par les députés, les conseillers régionaux et départementaux ainsi que les élus municipaux.
Il existe aussi des référendums exceptionnels pour demander l’avis du peuple sur un projet de loi ou d’une constitution.
Nécéssaire
- Carte d’identité française valide
ou passeport français valide - Justificatif de domicile