Enfants

PMI

Protection Maternelle et Infantile
Les centres PMI sont là pour assurer l’accueil des femmes enceintes et de leurs enfants jusqu’à l’âge de 6 ans, pour recevoir des conseils ou des soins médicaux.

Ils assurent aussi la distribution de contraception, les conseils pour les interruptions volontaires de grossesses, le dépistage de maladies sexuellement transmissibles…

Des visites d’infirmier.e.s à domicile sont également organisées lors de la naissance d’un enfant.

Où s’adresser ?


La crèche

C’est un lieu d’accueil réservé aux enfants à partir de 2 mois.

Comment s’inscrire ?

Il est recommandé de pré-inscrire son enfant dès le 6ème mois de grossesse. Les dossiers d’inscription sont à retirer à la PMI, ou sur le site de la mairie de ma commune.

Quel financement ?

Je paye une participation financière à la hauteur de mes ressources, et en fonction du nombre d’enfants de mon foyer.

Nécessaire

Où s’adresser ?


L'école maternelle

L’inscription de mon enfant à l’école est obligatoire dès la maternelle et se fait dès l’âge de 3 ans (ou 2 ans si l’enfant est prêt et selon le nombre de places disponibles).

Pour les écoles publiques, l’inscription est gratuite et se fait à la mairie de ma commune au plus tard au moins de juin avant la rentrée scolaire de septembre. Il n’est pas nécessaire de ré-inscrire mon enfant tous les ans, sauf en cas de changement d’école.

La mairie donne ensuite un certificat d’inscription que je devrais fournir à l’école maternelle en plus des pièces justificatives demandées en mairie.

L'école primaire

Si mon enfant était inscrit à l’école maternelle du même secteur, l’inscription à l’école primaire est automatique. Il est recommandé de se renseigner auprès de la mairie de la commune pour connaitre les modalités d’inscription.

Si mon enfant n’était pas inscrit à l’école maternelle ou sur un autre secteur, les démarches sont les mêmes que pour une première inscription.

Si je souhaite que mon enfant aille dans l’école d’un autre secteur, je peux demander une dérogation auprès de la mairie de la commune de l’école souhaitée.

Pour les écoles privées, le coût varie en fonction de l’établissement choisi, et l’inscription se fait directement auprès de l’école.

Nécessaire

  • Le livret de famille
  • Une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
  • Un justificatif de domicile
  • Un document qui atteste que l'enfant a reçu les vaccinations demandées pour un enfant de cet âge

Où s’adresser ?

  • À la mairie de ma commune pour les écoles publiques (gratuites).