Arrêt maladie
C’est quoi ?
Je suis malade et ne suis pas en état de travailler. Je demande à mon médecin un arrêt de travail. Cela me permet d’être indemnisé pendant la durée de mon absence.
Attention
Je ne serai pas indemnisé les 3 premiers jours.
Comment ?
Lors de mon rendez-vous médical, mon médecin traitant remplit un feuillet d’arrêt de travail en 3 exemplaires. J’envoie le volet 1 et 2 à ma caisse d’assurance maladie et le volet 3 dans les 48h à mon employeur ou mon agence Pôle Emploi.
Grâce à ma carte vitale, mon médecin peut aussi transmettre en ligne les volets 1 et 2 de mon arrêt de travail. Il ne me reste qu’à envoyer le volet 3 à mon employeur / Pôle Emploi.
Je peux aussi prolonger mon arrêt de travail si mon état ne s’est pas amélioré, en reprenant un rendez-vous chez mon médecin pour renouveler la procédure.
Bon à savoir
Grâce à ma carte vitale, L'indemnité journalière que je reçois pendant mon arrêt maladie est égale à 50 % de mon salaire journalier de base. Celui-ci est calculé sur la moyenne des salaires bruts des 3 mois qui précèdent mon arrêt de travail. Par exemple : pour un salaire de 75 € par jour, mon indemnité sera de 37,50 € bruts par jour.
C’est la Caisse d’Assurance Maladie qui me verse mes indemnités.
Pendant les 3 premiers jours de mon arrêt de travail, aucune indemnité journalière n’est versée. C'est ce que l'on appelle le délai de carence. Il s'applique au début de chaque arrêt de travail.
Où s’adresser ?
-
Caisse d’assurance maladie :
Service Médical
11 rue du Docteur André Haye
BP 87
28002 Chartres Cedex